Choisir les plaques de plâtre pour son plafond
Si votre plafond doit être rénové ou si vous souhaitez simplement le décorer, les plaques de plâtre sont la solution idéale.
Il en existe plusieurs types avec des caractéristiques qui diffèrent selon les besoins, il est donc judicieux de les connaître avant de faire votre choix.
Voici tous nos conseils pour bien choisir des plaques de plâtre adaptées à votre plafond.
Petit prix et beaucoup de qualité
Pratiques, les plaques de plâtre vous permettent d’effectuer un ouvrage esthétique et conforme à vos attentes.Elles présentent de multiples avantages tout aussi intéressants les uns que les autres.
En effet, les plaques de plâtre peuvent camoufler des conduits de chauffage, d’eau ou encore d’éventuels défauts sur un plafond endommagé. Elles offrent également une excellente isolation thermique et acoustique. Leur pose est particulièrement simple et elles font profiter d’une très bonne qualité de finition.
L’utilisation des plaques de plâtre peut aussi contribuer à la décoration de la pièce en délimitant les espaces, en jouant sur les volumes ou encore en accueillant des spots lumineux.
Dernier atout et pas des moindres, les plaques de plâtre sont très économiques avec un excellent rapport qualité/prix.
Différents types de plaques de plâtre
Selon leurs types, les plaques de plâtre présentent des caractéristiques techniques différentes, il est donc important de les connaître pour s’orienter vers le bon choix.Les plaques de plâtre pour plafonds ont une épaisseur de 13 mm et sont de dimensions standards. Elles se déclinent en trois catégories :
- Simple : la plus utilisée quand il n’y a pas de besoins spécifiques ;
- Ignifuge : ayant la propriété de ralentir la combustion. La plaque de plâtre ignifuge est résistante aux incendies et préconisée pour les logements en bois ;
- Hydrofuge : ayant la particularité de résister à l’eau et aux moisissures. Cette plaque de plâtre est adaptée aux pièces humides.
- La BA13, avec des bords arrondis et une tranche droite ;
- La SB13 avec une tranche en angle et une meilleure résistance mécanique ;
- La plaque avec 2 faces en cartons, la face foncée à mettre du côté extérieur et la face claire, du côté intérieur.