Quel budget faut-il prévoir pour un faux plafond ?

Le faux-plafond peut être installé en rénovation ou en construction neuve.

Outre son rôle esthétique, le faux-plafond peut servir à cacher des tuyaux et des câbles qui traversent une pièce ou des gaines électriques plaquées contre le plafond d’origine.

Le faux-plafond est également utilisé pour diminuer la hauteur sous-plafond d’une pièce ou en améliorer les performances d’isolation phonique et/ou thermique.

On distingue deux types de faux plafonds : le faux plafond tendu et le faux plafond suspendu. Voici leurs spécificités.

Coût moyen d’un faux plafond

Faux plafond tendu :

C’est un revêtement textile ou PVC composé d’une toile qui s’assouplit, s’étire et peut être nettoyée à tout moment. Ce faux plafond peut remplacer le véritable plafond, c’est un élément facile et rapide à poser qui offre un rendu très esthétique.

Le prix d’un plafond tendu dépend du type de matériau, des contraintes éventuelles du plafond, de la taille et de la structure de la toile. Il faut compter entre 50 et 90 € le m2 (pose comprise) pour un faux plafond tendu.

Le prix de la toile du plafond tendu dépend de sa couleur, des traitements et des motifs.

Faux plafond suspendu :

C’est le faux plafond le plus courant dans les constructions neuves ou anciennes. Généralement constitué de plaques de plâtre fixées sur des rails en suspension, ce faux plafond peut également être fabriqué en PVC ou en bois.

En ce qui concerne le prix, la pose de faux plafond suspendu avec fourniture et main-d’oeuvre coûte entre 40 à 80 €/m.

Coût de la rénovation d’un faux plafond

Tous les prix mentionnés précédemment incluent les fournitures, la main-d’oeuvre ainsi que les finitions.

Le prix total d’une rénovation de faux plafond tourne autour de 100 euros/m2 (dépose de l’ancien plafond et installation du nouveau faux plafond).

Coût de la pose d’un faux plafond

La pose seule coûte environ 40 euros/m2. Ce prix peut varier selon : la difficulté d’accès, la découpe éventuelle des matériaux et le type de faux plafond (tendu ou suspendu).

Pour recevoir un devis de plaquistes, n’hésitez pas à détailler vos besoins dans notre formulaire de contact.