Zoom sur la corniche de plafond
La corniche est un élément décoratif de choix pour apporter une touche d’élégance et d’originalité à un revêtement mural, en particulier au plafond. Elle peut être composée de plâtre/staff, de polystyrène, de polyuréthane ou de bois.
Que vous ayez un intérieur moderne, rustique ou baroque, la corniche de plafond saura s’adapter et s’harmoniser avec votre espace.
Une élégance classique
Raffinée, discrète, originale et élégante, la corniche orne et habille tout le pourtour d’une pièce en haut du mur, que ce soit dans une habitation ou un bâtiment public.Baroque, art déco, moderne, classique, ethnique, mauresque…, les corniches se déclinent en différents styles. Leur aspect et leur finesse dépendent du matériau de fabrication et du caractère que vous souhaitez donner à une pièce donnée.
Plâtre :
Les possibilités offertes par les corniches en plâtre sont nombreuses et n’ont pour limites que votre imagination. Un staffeur professionnel peut vous proposer un modèle personnalisé et fabriqué sur-mesure. Il est également possible de copier un modèle que vous avez apprécié ailleurs.Polystyrène :
Les corniches en polystyrène coûtent moins cher que le plâtre, mais elles présentent l’inconvénient d’une finition de moins bonne qualité.Bois :
Les corniches en bois sont plus lourdes que les autres matériaux, il est donc souvent préférable de les fixer en les vissant au plafond.Polyuréthane :
Simples à poser, résistantes et disponibles en plusieurs motifs, les corniches en polyuréthane ont une jolie finition, mais elles coûtent un peu plus cher que les autres matériaux.Installer de la lumière
Relativement simple à mettre en place, l’éclairage installé derrière une corniche vous permettra de camoufler les défauts de jonction que l’on peut éventuellement remarquer entre le mur et le plafond tout en créant une ambiance douce, chaleureuse, intimiste et apaisante.Installer une lumière indirecte dans la corniche vous donne la possibilité de la décorer de façon élégante, mais aussi d’apporter de l’originalité à votre intérieur.
Pour y parvenir, plusieurs solutions sont envisageables à l’aide de différents matériaux en sachant que ceux-ci doivent pouvoir résister à la chaleur et dissimuler les câbles électriques.